top of page

TOUMAÏ
Chroniques Animales

Toumaï Chroniques Animales est un media dédié à la connaissance et à la compréhension de l’univers animal. Il est destiné aux amoureux de la nature, aux enfants, comme à tous ceux qui veulent découvrir les liens qui nous unissent au monde animal. 

Au travers de rencontres avec des personnalités reconnues, nationales ou internationales et avec des acteurs de terrain, principalement dans le Couserans, Toumaï explore notre rapport à l’animal sous différents angles : culturel, sociétal, sanitaire, ou environnemental, en même temps qu’il propose des conseils pratiques. 

Des chroniques animales qui s’adressent à tous et à tous les territoires.  

Toumaï (nom signifiant « espoir de vie » en langue gorane) est le surnom d'un crâne fossile de primate découvert en 2001 au Tchad, dans le désert du Djourab.

Il a conduit à la définition d'une nouvelle espèceSahelanthropus tchadensis, que certains paléoanthropologues considèrent comme l'origine de la lignée humaine, probablement très proche de la séparation entre les Panines (comprenant les chimpanzés) et les Hominines (comprenant le genre Homo et l'être humain). Le fossile a été daté d'environ 7 millions d'années, ce qui signifie que près de 350 000 générations le séparent des humains des années 2000. 

Il est le symbole de la proximité et des liens entre l’humanité actuelle et le monde animal.

Le logo
bottom of page